Décorer un appartement à louer

La location d’appartements meublés est un secteur prometteur où la concurrence est rude.

Pour sortir du lot, il est donc indispensable de mettre en place des travaux d’aménagement pour mieux valoriser le bien immobilier.

Mais par où faudra-t-il commencer ? Retour sur les différentes étapes de la décoration d’un appartement à louer.

Rendre fonctionnel

Pour faciliter la location d’un appartement meublé, celui-ci se doit d’être fonctionnel. D’où l’importance des meubles de rangement utiles pour les locataires qui vont avoir besoin de vider des valises pour s’installer confortablement durant leur séjour : armoires, meubles de penderie, placards, etc.

Choisissez ou configurez vos rangements pour qu'ils soient le plus pratiques possible. Ici les penderies Pax d'Ikea. Découvrez l'outil de planification d'Ikea

Choisissez ou configurez vos rangements pour qu’ils soient le plus pratiques possible. Ici les penderies Pax d’Ikea. Découvrez l’outil de planification d’Ikea

Ensuite, vous devez laisser à portée de main un mode d’emploi de l’appartement meublé qui indique les numéros d’urgence, les plans d’arrivée d’eau et l’endroit où se trouve le compteur électrique. Pour la cuisine, équipez-la avec des vaisselles faciles à trouver pour prévoir les casses et les renouvellements.

En ce qui concerne le linge de maison, optez pour une matière facile à entretenir qui supporte bien les lavages fréquents à haute température et l’utilisation d’eau de javel. Afin d’avoir en permanence un matelas et des oreillers propres, protégez le lit avec des alèses et investissez dans des sous-taies d’oreiller.

Pour les appareils électroménagers, gardez les notices d’utilisation et proposez les copies avec les services offerts dans l’appartement meublé.

Un mobilier bien solide

À cause du grand nombre de locataires qui passent dans l’appartement, les meubles se détériorent très vite. En guise de prévention, misez sur un mobilier résistant construit en bois dur qui ne représente aucune valeur sentimentale pour vous et qui ne coûte pas les yeux de la tête vous pouvez par exemple opter pour la marque Ethnicraft que vous trouverez sur mise-en-scene.com  ou chez lespacecontemporain.fr pour les appartements haut de gamme.

Les meubles ethnicraft sont idéaux pour les meublés car ils sont à la fois très robustes (chêne ou teck) et sobres ce qui fait qu'ils n'auront pas de valeur sentimental.

Les meubles ethnicraft sont idéaux pour les meublés car ils sont à la fois très robustes (chêne ou teck) et sobres ce qui fait qu’ils n’auront pas de valeur sentimental.

En outre, vous devez essentiellement harmoniser le décor avec un mobilier assorti pour attirer les locataires potentiels.

Au niveau de la décoration, vous devez trouver le juste milieu avec les meubles et les objets de décoration pour éviter la sensation de vide ou d’encombrement. À savoir que dans un appartement meublé, les locataires s’attendent à trouver quelques cadres, des lampes d’appoints, des miroirs et divers autres objets décoratifs.

Ici, il faut toujours chercher un résultat à la fois convivial et agréable tandis que la qualité de la décoration intérieure et du choix d’ameublement a un impact direct sur la valeur de l’appartement à louer. En pratique, un appartement équipé de meubles neufs et assortis se loue 20 % plus cher que celui qui est décoré avec des meubles de récupération.

Bien sécuriser l’appartement à louer

Durant leur séjour dans votre appartement, les locataires ne doivent pas être exposés à des sources de danger. Ainsi, vous devez toujours vous assurer de l’état des meubles et des autres équipements avant chaque nouvelle location.

Exemple d'appartement meublé de qualité en location sur le site book-a-flat.com

Exemple d’appartement meublé de qualité en location sur le site book-a-flat.com

Et si votre implication n’est pas prouvée en cas de chute dans la salle de bain ou de coupure dans la cuisine, elle sera bien évidente si la personne se blesse à cause d’un défaut d’entretien. C’est par exemple le cas pour l’absence d’un système de retenue des personnes pour un lit en hauteur.

Enfin, il faut toujours prévoir une période de renouvellement régulière du mobilier et des équipements de l’appartement meublé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *