Pourquoi passer par une agence pour vendre un bien immobilier ?

L’entente directe entre particuliers dans une transaction immobilière est envisageable en France. Mais vu les risques encourus dans cette forme d’approche, il vaut mieux se fier à l’expérience et au savoir-faire des agences immobilières.

Retour sur les avantages d’une vente immobilière effectuée par le biais d’une agence.

a-vendre

Une estimation se référant aux prix du marché

Si sa valeur est surévaluée, un bien immobilier ne trouvera pas d’acquéreur alors que si elle est sous-évaluée, la vente sera accélérée, mais aucun vendeur n’appréciera pas de céder sa maison ou son appartement à un prix largement au-dessous de ceux appliqués sur le marché.

Lors d’une vente entre particuliers, le propriétaire est le seul habilité à trouver la juste valeur du bien immobilier.

Mais si vous demandez l’aide d’un agent immobilier, ce dernier commencera par proposer une fourchette de prix pour la maison avant de vous donner toutes les informations sur le secteur géographique et les dernières transactions dans la même catégorie.

Aujourd’hui, de telles informations sont nécessaires pour accélérer la vente du bien et éviter la perte de temps et d’argent.

Faire la publicité du bien à vendre

Le rôle de l’agence immobilière est de faire connaitre la maison ou l’appartement aux acheteurs potentiels sur le marché. La publicité de la maison à vendre commence par sa proposition à une liste d’acheteurs en attente avant d’exploiter de nombreux outils de promotions avec des photos et des descriptions qui valoriseront le bien immobilier en question.

Il s’agit entre autres de petites annonces qui guideront les acheteurs en recherche active et dont la parution suit les normes légales appliquées dans le marché.

Parmi les informations qui doivent absolument figurer sur l’annonce se trouvent par exemple les résultats du diagnostic de performance énergétique et les informations sur la copropriété pour les logements.

index

Accélérer les démarches à faire

Avec l’aide d’une agence immobilière, vous n’aurez plus à vous soucier des nombreuses démarches à faire après la communication de la vente et la fixation du prix.

Ainsi, c’est à l’agent immobilier de s’occuper des prises de rendez-vous, des demandes de renseignement et autres appels téléphoniques des acheteurs potentiels.

Ce qui vous laisse une grande marge de temps pour être présent durant les visites et répondre aux questions en temps réel. Et parce qu’il y aura au moins une dizaine de visites avant la proposition d’offre d’achat, vous pouvez vous fier à l’agent immobilier lorsque vous ne serez pas disponible.

One thought on “Pourquoi passer par une agence pour vendre un bien immobilier ?

  1. Nathalie
    3 novembre 2014 à 16 h 58 min

    Bon article ! Passer par une agence immobilière présente autant d’avantages pour vendre que pour rechercher un bien à louer. Seule une agence peut endosser toutes les formalités administratives, trouver le bien qui correspond aux critères et conseiller sur les meilleurs choix à faire : http://www.gapif.com/2014/10/30/trouver-appartement-avantages-agent-immobilier-1238/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *