Comment surveiller sa maison à distance ?

Avec le sentiment d’insécurité qui règne et les cambriolages qui ont lieu partout, il est toujours rassurant de savoir que les biens matériels et les proches sont en sécurité.

Ainsi, le domicile se dote de systèmes de vidéosurveillance performants qui permettent à leur propriétaire d’avoir accès à une surveillance en temps réel via un ordinateur ou un téléphone connecté. Mais que faut-il faire pour avoir accès à une surveillance à distance pour la maison ?

video-surveillance-iphone

La vidéosurveillance domestique : des conditions préalables

Même si vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous, vous pouvez toujours garder un œil sur la maison grâce à la vidéosurveillance domestique qui permet une consultation et des réglages à distance.

Cependant, ce type de service nécessite la présence de certaines installations indispensables.

Une connexion haut débit

Que ce soit l’ADSL ou la fibre optique, une connexion haut débit est nécessaire si vous voulez avoir des flux vidéo impeccables et des images bien nettes.

Et si ce n’est pas le cas, vous devrez réduire la résolution des caméras ou opter pour des appareils fonctionnant au 3G pour faciliter la commande par téléphone portable. Et si la connexion sert également à des téléchargements permanents de données via Internet, il vaut mieux ajouter une ligne ADSL.

Quel que soit votre type de box internet, sachez que les caméras de surveillance sont standard et l’installation sera facile.

Des caméras IP

Les caméras IP sont des appareils connectés dont les données enregistrées seront visibles sur un PC ou un téléphone mobile. Si vous voulez filmer une petite pièce, un hall ou un couloir, vous avez le choix entre une caméra IP fixe ou avec Wifi.

Pour les endroits spacieux, il vaut mieux se tourner vers une caméra motorisée qui vous permettra de bénéficier d’un angle de 300° pour faciliter la surveillance. Quant au garage, au jardin ou au parking, il existe des caméras extérieures spécialement conçues pour résister aux attaques des intempéries.

Pour faciliter la mise en place du système de vidéosurveillance, sachez que les caméras sont compatibles entre elles et continuent à filmer même si l’ordinateur est éteint.

Il en existe de nombreux modèles.

Une connexion Wifi

Avec les caméras de surveillance, vous avez souvent le choix entre deux modes de fonctionnement : le Wifi ou le câble réseau. Ici, le Wifi est une solution de facilité parce qu’il élimine tous les problèmes liés au câblage réseau de type RJ45.

Comparer les fournisseurs d’accès à internet.

Un enregistreur numérique

Pour un système de vidéosurveillance performant, investissez dans un enregistreur numérique réseau qui va servir à centraliser toutes les caméras IP et enregistrer toutes les vidéos et les images prises.

La surveillance à distance : comment ça marche ?

Une fois que vous aurez installé votre système de vidéosurveillance, vous pourrez consulter vos caméras IP à tout moment de la journée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, du moment que vous disposez d’une connexion internet.

Au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe, vous pouvez entrer sur la page Web de votre caméra de surveillance et consulter les images avec votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *