Investir dans les Ehpad, pourquoi et comment ?

Ces dernières années, l’espérance de vie n’a cessé de s’améliorer et l’on parle aujourd’hui de seniors du quatrième âge avec les 10 % de la population âgés de plus de 75 ans.

Dépendants ou semi-dépendants, ces retraités ont besoin d’un endroit pour vivre confortablement. D’où l’importance des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ehpad.

ehpad

Dans le secteur immobilier, il s’agit d’un investissement rentable. Tout savoir sur ce type de placement.

Investir dans un Ehpad les avantages

Investir dans un Ehpad consiste à acheter une chambre au sein de l’établissement et sa gestion sera assurée par un exploitant expérimenté. Investissement porteur, cette solution vous permettra de venir en aide aux personnes âgées dont le nombre ne cessera jamais de s’accroitre dans une population vieillissante. Pour mieux comprendre, je vous invite à jeter un oeil ici

Qui plus est, la concurrence est moindre, car les pouvoirs publics limitent les agréments pour la construction de nouveaux bâtiments pour seniors. Autre avantage considérable, les suroffres sont quasi inexistantes, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de résidences gérées comme les résidences de tourisme. En ce qui concerne le rendement avec ce type de placement, il est estimé à 4,5 % ou plus pour les établissements acquis sur le marché secondaire.

Pour ce qui est de la fiscalité, l’investissement dans un Ehpad vous permet de choisir entre deux régimes fiscaux : le Censi-Bouvard avec une réduction d’impôt de 11 % du prix du bien qui ne dépasse pas les 300 000 euros, et le loueur en meublé avec des revenus non imposés, déclarés en BIC ou micro-BIC.

Quelques précautions s’imposent

Même si l’investissement dans un Ehpad est assuré, il faut toujours prévenir les risques. En effet, vous aurez du mal à modifier l’Ehpad en résidence classique en cas de refus de renouvellement de l’agrément par l’État ou de faillite d’un exploitant.

Il faudra donc bien choisir l’exploitant et miser sur ceux qui ont déjà de l’expérience. Les plus intéressants sont les groupes qui ont plusieurs lits et établissements à leur actif. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces gestionnaires d’Ehpad en consultant des sites spécialisés comme ehpad.fr.

Le rendement avec les Ehpad

En collaborant avec les exploitants sérieux, vous avez la garantie d’obtenir du rendement avec votre investissement.

Cependant, vous devez toujours prendre le temps de bien lire le contrat de bail commercial qui a une durée moyenne de 9 ans. Vous aurez également à vérifier les rentabilités et tout connaitre sur les détails cachés comme les travaux évoqués par les articles 605 et 606 concernant les réparations courantes (peinture, porte) et les grosses réparations (nouvelle chaudière, réfection toiture).

La vigilance est donc de mise si vous optez pour un établissement ancien. Autre point à vérifier, la revalorisation des loyers dépend essentiellement de la stabilité du marché, ainsi, une baisse de revenu de 20 % est à prévoir en cas d’inflation.

Enfin, si un jour vous avez besoin de liquidité, il vous sera facile de revendre votre placement, car le rendement est très attractif, tandis que la gestion est assurée avec le marché secondaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *