Locataires : astuces pour une décoration intérieure personnalisée

Vous venez juste d’emménager et avez besoin de personnaliser la décoration intérieure de votre nouvel appartement ?

Mais il existe certaines règles à respecter et il faut souvent demander l’avis des propriétaires. Une fois que vous aurez obtenu toutes les informations sur les peintures et les revêtements imposés par la règle de copropriété, vous pourrez commencer le relooking de votre décoration intérieure.

Exemple d'appartement meublé de qualité en location sur le site book-a-flat.com

Exemple d’appartement meublé de qualité en location sur le site book-a-flat.com

Quelques normes à suivre pour les murs

Vous pourrez toucher aux murs si vous optez pour des peintures neutres et passe-partout comme le blanc et les crèmes.

Disponibles en finition mate ou lumineuse, ces couleurs vous aideront à embellir votre décor. Et si vous avez envie d’ajouter des couleurs gaies et des touches fluo, vous pouvez toujours ajouter des stickers. Pour ce qui est du papier peint, la discrétion et les motifs standards sont conseillés.

La configuration des pièces

En ce qui concerne la forme de l’appartement, vous n’avez pas le droit de la changer. Vous ne pourrez donc pas abattre une cloison sans l’autorisation de votre propriétaire. Il en est de même pour un parquet qui grince ou une moquette vieillotte qui nécessite une approbation écrite si vous devez changer quoi que ce soit.

Ce n’est pas le cas si vous optez pour un tapis ou tout autre revêtement qui n’a pas besoin d’être collé au sol et là, vous avez le choix entre différents motifs et coloris.

home staging

Obtenir un accord écrit

N’oubliez jamais de faire un accord écrit concernant toutes les modifications importantes que vous avez effectuées dans l’appartement.

Signé par les deux parties, ce document vous aidera durant l’état des lieux parce que les propriétaires ont tendance à oublier qu’ils vous ont permis de faire tels ou tels travaux.

Enfin, il existe différentes manières de créer une nouvelle identité pour chaque pièce de l’appartement. À ne parler que des nombreux styles décoratifs tendances comme la déco traditionnelle, scandinave ou exotique qui font fureur actuellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *