Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le crédit hypothécaire permet d’obtenir le financement nécessaire pour acquérir une maison, un appartement ou un terrain à bâtir. En effet, l’hypothèque du bien fait office de garantie pour le prêt.

index

Suivant vos attentes et vos capacités de remboursement du crédit, sa durée va de 10 à 30 ans. Cependant, même si vous avez hâte de construire la maison de vos rêves, prenez le temps de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché, sur boursedescredits.com par exemple, car, outre l’emprunt, vous aurez des intérêts à payer avec le crédit hypothécaire.

Bien choisir son crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire permet au demandeur de choisir entre différentes formules. Vous avez entre autres le crédit à taux fixe qui vous apportera une certaine sécurité financière, car vous connaissez à l’avance le montant des mensualités que vous aurez à rembourser.

Au contraire, le crédit hypothécaire à taux variable va évoluer avec les taux d’intérêt du marché, et ce, malgré un indice de référence. Certes plus risquée, cette solution permet d’obtenir un taux assez bas lors des premiers mois de remboursement.

Suivant la formule choisie par l’emprunteur, il est possible de réajuster le taux d’intérêt tous les ans ou tous les 5 ans, suivant la durée du prêt hypothécaire. Le crédit hypothécaire à taux fixe est donc avantageux lorsque les taux seront au plus bas, tandis que le crédit à taux variable vous permettra d’éviter un taux assez élevé.

Crédit hypothécaire, les détails à vérifier

 

Parce que le crédit hypothécaire vous engage à verser des mensualités sur une longue période, il est important de bien se renseigner. Ainsi, n’hésitez pas à faire de nombreuses simulations pour obtenir une idée précise sur le montant du crédit hypothécaire, la durée du remboursement, le Taux effectif global (TEG) et le Taux annuel effectif global (TAEG).

Lors de la lecture de votre contrat de crédit, prenez le temps de bien vérifier les clauses pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez également demander l’avis de votre agent pour bien choisir le type d’assurance adapté au crédit hypothécaire.

 

Où trouver un crédit hypothécaire ?

Avant de chercher après un crédit hypothécaire, la première chose à faire est évidemment de trouver une maison ou un appartement à vendre, pour ce faire, il vous suffit de surfer sur seloger.com ou sur d’autres sites du même style, de vous promener histoire de voir les maisons à vendre et éventuellement de contacter les agences immobilières de votre région.

Le crédit hypothécaire est proposé par les établissements banquiers et les organismes spécialisés dans les prêts immobiliers. Le plus rassurant serait de demander conseil à votre banque actuelle.

Par exemple, la variation des taux d’intérêt comporte des limites en ce qui concerne le crédit hypothécaire, et le prêteur ne pourra pas faire des modifications tous les mois, même si les taux du marché sont instables. Il en est de même avec les modalités de remboursement qui ne doivent pas être modifiées à l’avantage de l’organisme prêteur.

Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons et faire jouer la concurrence pour trouver la formule la plus avantageuse pour votre crédit hypothécaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *