Bien choisir son prêt immobilier

Etre propriétaire est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre. En effet, une maison ou un appartement est très couteux, d’autant plus si le gite de vos rêves se situe en centre-ville. Le prix de l’immobilier a explosé ces dernières années, mais elle tend à se stabiliser depuis quelques temps.

financermaison

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison ou de financer des travaux, les institutions financières proposent les prêts immobiliers.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un emprunt au sein d’une banque ou d’une autre institution pour couvrir l’achat ou les charges de constructions relatives à un bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou d’autres lotissements dont le souscripteur est ou sera le propriétaire.

Ce type d’emprunt est généralement à montant fixe qui est déterminé après une négociation entre le particulier et la banque. Toutefois, il est également possible d’obtenir des prêts immobiliers avec un palier de montant. Cette possibilité vous permet de mener à bien des travaux difficiles à évaluer.

Quoi qu’il en soit, on ne peut recourir à un prêt immobilier que quand la prévision de vos dépenses excède 75 000 €. De plus, on peut également souscrire à un prêt immobilier pour l’achat d’un terrain.

Les types de prêt immobiliers

Il existe quatre grandes classes de prêt immobilier. Il y a tout d’abord les prêts amortissables et les prêts in fine.

Le prêt amortissable est caractérisé par des mensualités qui comprennent une partie du capital et une partie de l’intérêt. Cette forme de crédit est intéressante car il y a une baisse de la part de capital remboursée vers l’échéance de la dette.

Au contraire, les prêts in fine se distinguent par l’augmentation du capital remboursé vers la fin du période de prêt.

Ces deux premières formes sont très utilisées mais les formes de crédit suivantes, qui sont les prêts relais et les prêts règlementés, ne sont pas en reste.

En effet, les prêts relais sont employés dans le cas où un particulier veut acheter une demeure après la vente d’une maison ou d’un domaine dont il est le propriétaire. Ce type d’emprunt permet de réaliser l’achat avant la vente de son bien. Effectivement, la banque peut avancer jusqu’à 80 % du prix de la maison à vendre.

Enfin, les prêts réglementés regroupent les formes de crédit encouragées par l’Etat. Ceux-ci sont intéressants pour les particuliers du fait qu’ils peuvent bénéficier de nombreuses aides et de subventions. En France, on peut citer le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le PAS (Prêt à l’Accession Sociale) ou encore le PLS (Prêt Locatif Social) comme exemple de prêts réglementés.

Comment trouver le prêt immobilier idéal ?

Trouver un crédit immobilier est facile. En effet, de nombreuses offres pullulent sur le web. D’autant plus que n’importe banque propose aujourd’hui des crédits immobiliers. Le vrai problème est : « comment trouver une offre de prêt immobilier adapté à votre situation et vos besoins ? ».

Pour mener à bien cette quête, il faut avoir en tête quel type de prêt immobilier qui vous convient. Ensuite, vous devez évaluer le coût total de l’emprunt que vous pouvez supporter. Ce montant est d’ores et déjà supérieur au prix d’achat ou aux dépenses de construction.

En effet, la totalité de la somme que vous allez payer à la banque comprend le capital emprunté, les intérêts et les assurances. Au final, vous ne pouvez qu’essayer de baisser le cout total de l’emprunt en négociant un faible taux d’intérêt.

Pour ceux qui peuvent fournir un apport personnel important (supérieur ou égal à 30% du capital emprunté), les négociations se passeront surement bien.

Sinon, essayez d’obtenir un taux d’intérêt à taux modulable si vous n’arrivez pas à obtenir satisfaction pour pouvoir renégocier plus tard. Quoi qu’il en soit, utiliser un simulateur en ligne peut vous aider à trouver l’offre idéale.

De même, vous pouvez toujours vous fier aux comparatifs du web pour identifier les meilleures offres du moment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *