Comment réduire sa facture d’électricité ?

Tous les mois, la facture d’électricité pèse lourd sur les dépenses du ménage. Pour y remédier, il existe différentes astuces qui vont contribuer à réduire les consommations inutiles et faciliter la gestion du besoin énergétique réel du logement.

Étape par étape, apprenez à économiser et mieux gérer les dépenses en électricité.

budget maison

Trouvez le bon fournisseur

Avant d’entreprendre d’importantes démarches pour réduire votre facture d’électricité, la chose à faire la plus rentable et sans aucun doute la moins onéreuse est de choisir le bon fournisseur d’électricité en effet en fonction de différents critères comme votre lieu d’habitation ou de votre consommation annuelle, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros en comparant les fournisseurs d’électricité comme l’explique très bien le Belge Olivier Brisac du comparateur d’électricité killmybill.

Comme le dit le dicton, tout ce qui brille n’est pas or et ce n’est pas parce qu’une entreprise fait énormément de pub qu’elle est moins chère ou propose un meilleur service. Qui plus est avec un comparateur comme celui mentionné précédemment, vous pouvez en quelques secondes avoir un aperçu des prix les plus avantageux.

Le système d’éclairage

Pour réduire la consommation énergétique du ménage, commencez par revoir votre système d’éclairage en utilisant une puissance d’ampoule adaptée à la superficie et aux activités que vous prévoyez de faire dans chaque pièce. D’ailleurs, ayez l’habitude d’éteindre la lumière dans les pièces vides et exploitez au maximum les entrées de lumière naturelle.

Jugées trop énergivores, les lampes halogènes sont aujourd’hui remplacées par des ampoules fluo compactes nécessitant 80 % d’énergie en moins, dont la durée de vie est 8 fois plus longue. En complément, utilisez des lampes LED ou diodes électroluminescentes pour profiter d’un meilleur rendement lumineux, et ce, pour une durée de vie allongée.

Le chauffage

Pour réduire la facture d’électricité, apprenez à maitriser la dépense énergétique liée au chauffage. Ainsi, évitez de laisser l’appareil en marche si les fenêtres et les portes sont ouvertes, fermez les rideaux et les volets dans la pièce chauffée lorsqu’il fait nuit et réduisez la température du chauffage dans les pièces vides.

Cela ne vous concerne qui si vous utilisez un chauffage électrique évidemment, sachez qu’il y a plus économique et écologique.

Pour ce qui est du choix des appareils, évitez autant que possible les radiateurs électriques d’entrée de gamme qui ne disposent pas de système de conservation de la chaleur. Ce qui n’est pas le cas pour le chauffage central à circuit d’eau chaude dont l’inertie calorique est exploitée. Dans la salle de bain, misez sur la douche pour économiser l’eau venant du ballon électrique, car un bain nécessitera 3 fois plus d’eau.

electricite-consommation

 

Les appareils électriques

 

Le réfrigérateur et le congélateur consomment 35 % de l’électricité. Pour réduire ce pourcentage, ils doivent être dégivrés régulièrement, car un givre de 4 mm d’épaisseur nécessite le double de l’énergie nécessaire.

Astuces pour dégivrer son congélateur.

Quant aux appareils de cuisson électrique, le besoin en énergie est réduit avec les modèles à induction qui vous permettront de faire 30 % d’économie. Quant aux fours, optez pour les appareils de classe A, économes en énergie et qui répondent à vos besoins réels. D’ailleurs, vous devez limiter l’utilisation des plaques de cuisson et du four électrique si vous espérez réduire votre consommation électrique.

Pour le lave-vaisselle, optez pour les modèles avec option de lavage à basse température et touche demi-charges pour limiter le besoin en énergie. D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’arrivée d’eau chaude reliée au chauffe-eau solaire pour éviter à chauffer l’eau dans l’appareil. Pour le sèche-linge, optez pour un modèle à air ambiant et essorez toujours vos linges avant de les mettre dans l’appareil.

 

Autre astuce infaillible, évitez d’utiliser tous vos appareils en même temps et n’oubliez pas de les débrancher après utilisation. Quant aux autres appareils dotés d’un mode veille, la consommation est telle qu’en une année, l’électricité utilisée durant un mode veille de 20 h/jour contre une utilisation de 4 h/jour sera plus conséquente. Et pour une meilleure gestion de votre consommation électrique, apprenez à calculer la dépense en électricité de chaque appareil et remplacez ceux qui sont trop énergivores.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *